Humain, trop humain

Publié le par Baptiste

"Nous n'accusons pas la nature d'immoralité quand elle nous envoie un orage et nous trempe: pourquoi disons-nous donc immoral l'homme qui fait quelque chose de mal? Parce que nous supposons ici une volonté libre aux décrets arbitraires, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur. En outre, ce n'est même pas en toutes circonstances que nous appelons immorale une action intentionnellement nuisible; on tue par exemple une mouche délibérément, mais sans le moindre scrupule, pour la pure et simple raison que son bourdonnement nous déplaît, on punit et faitintentionnellement souffrir le criminel afin de se protéger, soi et la société. Dans le premier cas, c'est l'individu qui, pour se conserver ou même pour s'éviter un déplaisir, cause intentionnellement un mal; dans le second, c'est l'État. Toute morale admet les actes intentionnellement nuisibles en cas de légitime défense, c'est-à-dire quand il s'agit de conservation. Mais ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions exercées par des hommes sur les hommes: on veut son plaisir, on veut s'éviter le déplaisir; en quelque sens que ce soit, il s'agit toujours de sa propre conservation. Socrate et Platon ont bien raison : quoi que l'homme fasse, il fait toujours le bien, c'est-à-dire ce qui lui semble bon(utile) suivant son degré d'intelligence, son niveau actuel de raison."

 

       Nietzsche, Humain, trop humain.

Publié dans Textes

Commenter cet article

elo 30/03/2009 09:38

l'Homme sera tjrs capable du meilleur comme du pire,c'est un fait. 'ne fais pas a autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ' ok prennons un exemple: un homme consideré comme censé et sain d'esprit voyage en inde, il y decouvre de jeunes enfants exploités dans un atelier de confection, il fait fermer l'usine, les enfants sont libres, ceci est une bonne action.......mais ce que l'homme ne sait pas, c'est que les parents des enfants sont trop malades pour travailler et que la perte d'emploi de ces enfants va causer la mort pas malnutrition de leurs freres et soeurs......est-ce encore une bonne action?! le probleme est qu'un cerveau humain n'est pas suffisement developpé pour tjrs saisir toute l'etendue de la causalité de ses actes!

LADY MARIANNE 12/12/2008 21:26

Bonsoir Baptiste,
bien beau texte mais pas tout à fait d'accord- sur tout- on tue aussi des animaux pour se nourrir ! enfin pas les végétariens qui ne tuent que les légumes . Les sadiques- les criminels- les violeurs on en fait quoi ?
les tuer serait moins cruel - œil pour œil et dent pour dent- ce sont les règles d'une société - ou la jungle !!!
bon week-end - amicalement Lady M